#Bilan_de_compétences : l'outil pour votre évolution ou transition professionnelle.

depuis le 1er janvier 2017 le Bilan_de_compétences peut être financé par le CPF

  • Le #bilan_de_compétences a pour objectif de

    - mettre en perspective les parcours professionnel et personnel, les attraits, ses capacité et possibilité à s'investir dans un projet particulier.
    - mettre en perspective compétences, motivations, expériences pour définir ou confirmer un ou des projets professionnels
    .
    - savoir où vous en êtes au niveau professionnel
    - anticiper une transition professionnelle, une reconversion, un reclassement
    - mieux négocier
    une évolution en interne ou externe en présentant vos spécificités, votre singularité.
    - préparer et choisir un parcours qualifiant (stage, Validation des Acquis de l’Expérience
    VAE, …)

    mais aussi

    -- vous approprier ou ré-approprier des compétences

    - reprendre confiance

    - élaborer CV et Lettre de Candidature pour répondre à un projet à court terme

    le bilan représente souvent, à ce titre, une expérience structurante et personnalisante pour le participant.


    Nos résultats des #bilans_de_compétences tout public // bilans cadres


    IMPORTANT : A partir du 1er janvier 2017 le bilan est accessible à tous. La loi El Kohmri intègre le Bilan de compétences dans le champ du Compte Personnel Formation (CPF) pour toute personne n'y ayant pas accès dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF), donc entre autre les personnes inscrite à Pôle Emploi ou de moins de 26 ans. La démarche à suivre pour faire votre demande.

    * Conférence le 29 mars 2016 au Cercle National du Coaching à Paris : "la posture de coach au sein des #bilan_de_compétences". --> voir le support de la conférence


    Voir les Témoignages :

    nouvel article :

    Support de la conférence du 29 mars au Cercle National du Coaching : voir

    Réflexion au sujet d’un audit du fongecif Haute Normandie  : Pourquoi nous renonçons à la demande d’habilitation 2016 pour les Bilans de Compétences par le Fongecif de Haute Normandie. http://MaTransitionProfessionnelle.fr/?p=428


  • Centre #Bilan_de_Compétences depuis 2000, agréé par plusieurs OPCA en 2016 dans l’Eure 27 et les Yvelines 78 dont :
    • #FONGECIF Ile de France (2014-2016) & (2017 - 2019)

    • #AFDAS (2016) er (2017 - 2019) Ile de France et Haute Normandie

    • ANFH Ile de France (2012-2014) sites de Buchelay et Vernon

    • #OPCALIA Ile de France (2013 - 2014) Opacalia ne propose plus de campagne d'habilitation depuis 2014
    • #UNIFAF Ile de France  2015 - 2017)

    • #UNIFORMATION (2017) Ile de France

  • conventionné par
    • Chambres de Métiers et de l’Artisanat des Yvelines CMA-78
    • DEFI & ADEFI (industries chimiques, pétrolifères, pharmaceutiques, para pharmaceutiques et vétérinaires)
    • C2P (industries chimiques, pétrolifères et pharmaceutiques)
    • FORCO (commerce et distribution)
    • FAFIH
  • référencé
    • I.B.M
  • certification

    Jean-Louis Vincent

    • certifié niveau Expert par l’#ICPF _&_PSI comme prestataire en bilans de compétences. (certifcation sur la liste CNEFOP) -  renouvellemnt 2017/2020
    • Coach certifié niveau senior par le #CNC (2014).
    • Inscrit au Répertoire Professionnel des Consultants Formateurs Indépendant (label sur la liste CNEFOP) #RP-CFI - renouvellement 2017 / 2019

3 phases dans le respect des articles régissant le bilan de compétences

L’approche JLV se revendique :

  • d’être totalement individualisée et personnalisée dans son fonctionnement afin de répondre à la demande exprimée, aux attentes latentes, aux problématiques qui se dégagent en cours de bilan.
  • de prendre en compte la personne dans sa globalité par un bilan des motivations, des aspirations, des compétences professionnelles, extra professionnelles, bénévoles et autres aussi qu’un recueil des attentes et capacités d’investissement.
  • d’en permettre principalement la mise en perspective pour la définition de projets avec lisibilité de leur mise en œuvre. De prévoir l’établissement des «itinéraires bis ou ter» en cas d’impossibilité définitive ou temporaire de réalisation de l’itinéraire prévu ou bis.

  • de favoriser l’accompagnement, lors de nécessité de prise de décision ou de réflexion simultanées à l’avancée du bilan de compétences. Cet accompagnement s’établit en cohérence avec les objectifs généraux du bilan (projet professionnel réalisable et choisi par l’intéressé)

  • d’une mise en place professionnelle, relationnelle, par la posture du consultant, d’un espace de réflexion pour envisager une lisibilité professionnelle et personnelle sur les 5 / 7 années à venir.

  • d’une «posture consultant» garantissant respect, confidentialité et assumant, dans la sérénité, la non émergence rapide de projet, le cas échéant. l’objectif reste de permettre les réflexions et prises de décision les plus authentiques possibles par l’intéressé et d’établir ainsi un projet personnalisant


Le #bilan_de_compétences est un espace de totale confidentialité pour votre réflexion, pour l’expression de vos doutes, de vos questions, de vos envies afin de créer une perspective professionnelle réaliste.

Attention : A ce jour, le bilan n’est toujours pas intégré au champ d’application du Compte Personnel de Formation (CPF) et à ce titre ne peut plus être démarrer dans le cadre du DIF après le 31 décembre 2014 excepté pour les salariés de la fonction publique qui restent dans le cadre du DIF pour le moment.


Concrètement :

- Un bilan de compétences peut tout autant aboutir à la confirmation du bien fondé de son poste, à un nouveau projet professionnel en interne, à la confirmation dans son poste, à un projet hors de l’entreprise, à une reconversion ..... tout reste ouvert et possible a priori.

- il peut permettre une réflexion (CV, Lettre de candidature, entretien) en vue de projets à court terme qui se dégagent lors du bilan de compétences.

- Il peut être le moment d’étudier un parcours de formation, une VAE et d’en déterminer le diplôme, titre ou certificat ciblé.

Evaluation :

La rubrique "témoignages" vous permettra de compléter ces informations.

Quelques élément chiffrés des 12 derniers bilans Cadres et Cadres supérieurs :

90 % de oui à la question : Conseilleriez-vous notre prestation ?

90 % Trouvent les outils (tests, entretiens, logiciels,...) pertinents.

90 % trouvent le respect de la déontologie Très Satisfaisant et 10% Satisfaisant.


Quelques éléments chiffrés sur les 116dernières évaluations, tout public, qui nous ont été restituées.

Noté Très Satisfaisant Satisfaisant Total

le respect de la déontologie 85 % 15 % 100 %

la compétences du consultant 74 % 25 % 99 %

la souplesse. 80 % 20% 100 %

l’accueil et la présentation 72 % 28 % 100 %

le respect du calendrier 83 % 17 % 100 %

Les participants conseillent notre prestationà leurs collègues ou amis :
85 % oui fortement

15 % oui, sans doute
soit au total 100 %

Nos locaux sont conformes à 96 % aux souhaits.

Les participants ont pu à :

83% exprimer leurs questions
83 % exprimer leurs attentes
62 % exprimer leurs suggestions avec écouter.
60 % confirmer un projet.
53 % reprendre confiance en soi
47 % s’approprier ou se ré-approprier des compétences.
16 % infirmer un projet.

note page BLOG "bilan_de_compétences"


Juin 2015 : Nouveau partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Yvelines:

Quelques éléments présentés par #OPCALIA Ile de France dans la Convention de partenariat 2013/14 «Prestations de bilan de compétences»

Préambule

Vous êtes salarié en Ile de France, votre employeur adhère à Opcalia En Ile-de-France, plus de 550 centres de bilans de compétences sont habilités par le Fongégif. Cette longue liste de noms de centre permet, certes, de repérer rapidement un centre en fonction de sa localisation géographique mais elle n’offre aucun critère objectif de différenciation entre les différents centres et ne facilite pas le repérage des centres sérieux et innovants dans leurs démarches d’accompagnement.

Opcalia Ile-de-France, dans le cadre de son rôle et ses missions de services de proximité (information, conseil, aide à l’élaboration de projets de formation…) auprès des entreprises implantées sur son territoire, a souhaité sélectionner des centres de bilans de compétences pour les recommander à ses adhérents. Les finalités de cette démarche sont de faciliter la lisibilité du marché de l’offre de formation en matière de prestations de bilans de compétences et orienter au mieux les entreprises adhérentes vers des centres en capacité de s’adapter aux différents profils et parcours de leurs salariés.

Article 1 Objet de la convention

Par cette action, il est rappelé qu’Opcalia Ile-de-France ne procède pas à une démarche d’habilitation, seuls les #OPACIF sont compétents en la matière. Il s’agit de faciliter les démarches de recherche d’un centre de bilan de compétences de qualité implanté sur le territoire francilien.

La présente convention a pour objet de définir les conditions de réalisation et de restitution de l’action d’accompagnement d’#Opcalia Ile-de-France auprès de ses adhérents et les modalités de partenariat entre #OPCALIA Ile-de-France et les centres de bilans de compétences sélectionnés.

Article 2 Objectifs de l’action d’#Opcalia Ile-de-France

Il s’agit:

·d’aider les salariés des entreprises franciliennes à identifier rapidement un centre de bilan de compétences de qualité en Ile-de-France à travers une liste de centres sélectionnés par#Opcalia IDF.

·de faire bénéficier aux entreprises adhérentes de tarifs préférentiels

Il est rappelé que cette liste n’est qu’une recommandation, les entreprises adhérentes et les salariés sont libres de choisir un centre de bilan de compétence ne figurant pas dans la liste des partenaires et de bénéficier des mêmes conditions de prise en charge liées à ses modalités d’adhésion à Opcalia.

Article 3 - Méthodologie retenue par #Opcalia Ile-de-France

Cette action ne bénéficie d’aucun financement public et n’a donc pas fait l’objet d’une mise en concurrence publique au préalable. Cependant au regard de la pluralité d’offres potentielles susceptibles de répondre au besoin des entreprises et dans le respect de la libre concurrence des biens et des services, Opcalia Ile-de-France a mis en place une procédure interne de sélection afin d’assurer l’égalité de traitement des candidats et la transparence de ses choix. Ainsi, tous les centres de bilan de compétences candidats sont tenus de remplir un dossier de référencement et sont auditionnés par le chef de projet d’Opcalia dans les locaux où la prestation de bilan a lieu.




* #Datadock : JLV est déjà référencé auprès de: Actalians, Afdas, Fafiec, Fafih, Faftt, Opcaim, Opca Transport, Unifaf

* (octobre 2017) #ICPF_&_PSI renouvelle pour 3 ans la certification niveau expert de J.L. Vincent comme concepteur, formateur et prestataire de bilan de compétences : c'est ce mois-ci 13 nouveaux inscrits

* (octobre 2017) #Qualipro-CFI renouvelle pour 3 ans l'inscription de Jean-Louis Vincent au Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendant (#RPCFI).

http://consultants-formateurs-qualifies.org/rentree-2017-douze-nouveaux-qualifies-rp-cfi/


*  le Fongecif Ile de France renouvelle l'habilitation tri-annuelle pour les bilans de compétences (2018-2020)


30 juillet 17 propositions d'amélioration de la formation professionnelle à suivre


* le Cercle National du Coaching (#CNC) attribue, à Jean-Louis Vincent, la certification #coach niveau référent (top niveau pour le CNC) .


* JLV est validé par #Datadock depuis le 27 mars 2017

* Les priorités du Fongecif Ile de France en matière de Bilan de Compétences.

Mode d'emploi pour demander un bilan de compétences avec son compte CPF


* Mardi 3 janvier 2017 : le CNEFOP inscrit la qualification RP-CFI sur la liste des certifications qui atteste de la réponse des organismes de formation aux nouvelles exigences qualité.
Ceci signifie que les Consultants Formateurs Indépendants inscrits au Registre Professionnel des CFI  présentent en tant que tel toutes les assurances face aux nouvelles normes en matière de formation.
JLV présente donc deux certifications ou qualifications inscrites sur cette liste :
      - l'inscription au RP-CFI
      - la certification par l'ICPF & PSI (en cours de renouvellement)

* Le bilan de compétences sera accessible dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le 1er janvier 2017 suite. 

Pour initier votre demande par le compte CPF, vous devez renseigner le code 202 qui correspond au bilan de compétences.

* Le Fongecif Ile de France reconduit, ce jour, l'habilitation triennale de JLV pour les Bilans de Compétences (2017 -2019).


* quelques "Astuces" pour le CPF

- Vous voulez utiliser votre CPF mais ne savez pas à quel OPCA vous adresser ?

- Vous voulez connaître les critères de prises en charge ?

- Listes des formations accessibles au CPF en Ile de France et Normandie

 ET naturellement que vous soyez salarié ou chercheur d'emploi : Pensez à créer, dès à présent, votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Les informations demandées seront votre N° Sécurité Sociale, le Code APE de votre dernier employeur et le nombre d'heures de DIF dont vous disposiez au 31/12/2014 (noté sur feuille de paie déc. 2014 ou janvier, février 2015 - mais vous pourrez donner cette info ultérieurement).



* Agréments bilan de compétences : Fongecif Ile de Frnace, Uniformation et Unifaf confirment notre habilitation comme Centre Bilan de Compétences pour 2017
ainsi que l'Afdas pour 2016 / 2018.
la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Yvelines reconduit également son partenariat pour 2016

* Grand Oral Formation des candidats aux #présidentielles du 19 avril.
2 Questions posées #
- l'une relatives à l'accès aux Bilan de Compétences pour les personnes inscrites à Pôle Emploi
- l'autre sur les conséquences de #Datadock sur l'existence des Consultants-Formateurs Indépendants, les TPE de formation
suivre

ET TOUJOURS DE NOUVEAUX ARTICLES sur notre Blog : www.MaTransitionProfessionnelle.fr
Nouvelles discussions sur les 6 attitudes d'écoute de Elias Porter, collaborateur de Carl Rogershttp://lc.cx/zbyet http://lc.cx/zEZ

CV Jean-Louis Vincent, Consultant et fondateur de JLV

Nos partenaires & relations :

Jacques CARADEC ;
SB Informatique (Sophie Boury CFI)
SYCFI
RP-CFI
Qualipro-CFI
ICPF & PSI
Cercle National du Coaching (CNC):
Premis (Cnam)
Prose Normandie
Fongecif Ile de France
Afdas
Chambre de Métier et de l'Artisanat des Yvelines

Unifaf

Uniformation
Conseil Régional Haute Normandie
photo J.L. Vincent


Certains de nos articles :

- Y a-t-il un bon #CV ? Le bon CV n’existe sans doute pas, essayons donc de traduire au mieux ce que nous voulons transmettre par ce document..... http://MaTransitionProfessionnelle.fr/y-a-t-il-un-bon-cv

Articles DMOZ :

Quelques réflexions à propos du bilan de compétences

La valorisation des potentiels humains : Un défi ? Un moyen ? Une politique ?

Le bilan de compétences : une démarche d’anticipation


Articles parus sur groupe : Décideurs et managers formation et RH

Lean Management et développement cognitif : quel rapport ?

La VAE

L’éducabilité cognitive : une démarche d’adaptabilité à tous les niveaux

L
e Bilan de Compétences : un outil de GPEC

La Médiation Singulière

La Valorisation des Ressources Humaines



<a href="http://education.e-pro.fr/yvelines/jlv_f440372">JLV</a>

Copyright 2010 - Tous droits réservés - Centre Bilan de Compétences  ; VAE : Paris - Yvelines 78 Mantes Buchelay - Eure 27  Vernon - siège :JLV - 11, rue Ricquier, 27200 VERNON - Tél : 02 32 51 81 25 - Mentions Légales
Création de site internet: Cianeo